pollueurs plastique - classement des marques sur 2023

Coca-Cola, sponsor des JO 2024, est désigné premier « pollueur plastique » pour la sixième année consécutive, selon l’audit de marque international 2023 de Break Free From Plastic.

Pour la France, c’est le groupe Alma (Cristaline, St-Yorre…) qui est en première position.

Coordonné par le mouvement Break Free From Plastic sur le plan mondial, le 6e audit de marques de la pollution plastique (Plastic Pollution Brand Audit) démontre que les groupes Coca-Cola, Nestlé et Unilever sont les premiers responsables de cette pollution.

En France, 14 ramassages de déchets ont été réalisés selon la méthodologie mise en place par Break Free From Plastic. Ils mettent en évidence une pollution plastique (en unités) majoritairement due aux bouteilles plastiques et aux mégots de cigarettes, devant les emballages de snacking ; et ils désignent le groupe Alma (Cristaline, St-Yorre, Vichy Célestins…) comme premier pollueur plastique sur le territoire, suivi des groupes Philip Morris et Coca-Cola.

Ce « Brand Audit » met en évidence le lien direct entre volume de produits en plastique mis sur le marché et volume des pollutions.

L’audit annuel des marques est une initiative communautaire participative dans laquelle les déchets plastiques des marques sont rassemblés, comptés et documentés afin d’identifier les entreprises responsables de la pollution plastique. Ces audits de marques ont été réalisés pendant six années consécutives, suivant une méthodologie co-développée par les organisations membres du mouvement Break Free From Plastic.

Les principaux pollueurs plastique mondiaux 2023 sont :

1. The Coca-Cola Company

2. Nestlé

3. Unilever

4. PepsiCo

5. Mondelēz International

6. Mars Inc

7. Procter & Gamble

8. Danone

9. Altria/Philip Morris

10. British American Tobacco

The Coca-Cola Company conserve sa position de premier pollueur pour la sixième année consécutive, établissant un nouveau record avec un total de 33 820 déchets plastiques – le chiffre le plus élevé pour l’entreprise depuis le début du projet et une présence de déchets dans 40 pays sur les 41 mobilisés en 2023.

Le rapport constate également une multiplication des actions en justice contre les grandes entreprises en 2023, avec des procès intentés contre Danone, Coca-Cola et Nestlé en Europe. Les données des audits de marque sont essentielles pour fournir des éléments objectifs et rationnels dans ces démarches juridiques.

No Plastic in my Sea

www.noplasticinmysea.org