controverse - l’héliski interdit, mais pourtant possible
Malgré l’existence de lois qui ont pour objet de préserver nos montagnes et leur silence, les offres d’héliski abondent. Écoles de ski français, bureaux de guides et de nombreux acteurs locaux proposent cette activité. Mountain Wilderness dénonce fermement cette pratique anachronique et appelle à la responsabilisation des acteurs concernés ainsi qu’aux pratiquants de sports de montagne.
Dans les Pyrénées, les Alpes du Sud et de façon particulièrement marquée dans les Alpes du Nord, les structures proposent des « descentes sauvages inoubliables » dans des « endroits cachés et où il y a peu de passage ». Or le vrombissement de ces aéronefs porte atteinte au silence de la montagne sauvage, l’une de ses qualités intrinsèques, troublant la faune et dégradant la qualité de l’expérience des alpinistes, randonneurs et promeneurs.
La stricte interdiction de l’héliski par le Code de l’environnement concerne uniquement la montagne française. Un simple saut de frontière en direction de la Suisse, de l’Italie ou d’Andorre permet à de nombreux professionnels de proposer cette pratique au départ de stations françaises.
C’est en ce sens que Mountain Wilderness a adressé une lettre au président de l’École du ski français pour lui demander de mettre fin à la commercialisation d’offres héliski dans les ESF, dans la logique de leur engagement dans le parcours Alpes de la Convention des entreprises pour le climat.