hommage - Alain Guillot, un grand homme

Pionnier de la bio, Alain Guillot s’est éteint le 22 avril. La Fédération nationale de l’agriculture bio (FNAB) et son réseau rendent hommage à l’engagement de cet homme qui a œuvré toute sa vie au développement de l’agriculture biologique, à la structuration et à la reconnaissance d’un réseau agricole dédié à ce mode de production qui contribue à la défense des paysan·nes et de leurs convictions environnementales et sociétales.

C’est une famille de passionnés de la bio que celle d’Alain Guillot. Son père fut l’un des fondateurs de la FNAB dans les années 80. Alain, lui, a pris la présidence de la FNAB en 1995, lors d’une assemblée générale qui se tient dans sa région, la Bourgogne.

Alain était vigneron à Cruzille, en Saône-et-Loire, sur une ferme en bio depuis 1954, aujourd’hui reprise par son fils Julien. Trois générations de viticulteurs convaincus par la bio se sont succédé sur cette ferme. Alain ne cachait pas sa fierté envers son fils qui, en créant des cuvées pour chacune de ses parcelles, a amorcé sur la ferme une petite révolution et connu un grand succès public.

Rassembleur dans un écosystème de personnalités bousculantes, Alain participe, en tant que président de la FNAB et entouré de son réseau d’agrobiologistes, à la démarginalisation de l’agriculture bio qui s’amorce. Motivé, convaincu et cherchant le consensus, il sera l’un des artisans d’une période de développement, d’une période où l’on pousse la bio un peu partout – suite à sa reconnaissance officielle –, où l’on entre dans les ministères. Ce sont des années cruciales où la bio assume son statut de modèle agricole ambitieux, responsable, pourvoyeur de richesses sociales, environnementales et de santé publique.

Le réseau FNAB, ses 10 000 fermes biologiques, ses 90 associations adhérentes et ses 400 salarié·es expriment leur reconnaissance à Alain et sa famille pour leur engagement indéfectible depuis 70 ans. Ce sont des agriculteurs courageux comme Alain qui font toujours et encore la force du réseau et qui ont contribué à amener la bio aujourd’hui à plus de 10 % de la surface agricole française dont la viticulture est d’ailleurs un étendard avec plus de 17 % des surfaces en bio. Merci Alain !

FNAB

40, rue de Malte

75011 Paris

www.fnab.org