mode : attention aux faux slogans écolo

Après plusieurs mois de sensibilisation à travers sa campagne « Fast-fashion : il est temps de ralentir », Zero Waste France s’attaque aux marques de vêtements. Car si les citoyens et citoyennes font des efforts pour diminuer leur impact, les marques de fast fashion, elles, ne changent presque rien à leur modèle de production et communiquent pourtant éhontément et démesurément sur des engagements de façade.

En saisissant les tribunaux judiciaires de Paris et de Strasbourg contre deux marques de chaussures emblématiques, Adidas et New Balance, l’association entend faire appliquer la loi qui interdit clairement l’utilisation d’arguments écologiques trompeurs sur l’impact environnemental d’un produit, de nature à induire les consommateurs et consommatrices en erreur au moment de l’acte d’achat. En effet, l’article L. 121-2 du Code de la consommation prévoit qu’une pratique commerciale est trompeuse « lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur » sur les caractéristiques essentielles du produit, incluant « son impact environnemental », et sur « la portée des engagements de l’annonceur, notamment en matière environnementale ».

Adidas, avec ses slogans « Made to be remade » (Fait pour être réutilisé) et « End plastic waste » (Mettons fin aux déchets plastiques), utilise à tort et à travers l’argument du recyclage pour affirmer que certains de ses produits permettent de réduire l’empreinte carbone. En particulier, les baskets FutureCraft Footprint sont vendues comme un moyen de « préserver la planète », sans dire un mot de l’impact environnemental du polyester recyclé ni de l’impossibilité technique de son recyclage à l’infini…

New Balance n’est pas en reste : sa « norme Green leaf » (Feuille verte) repose sur la présence « à 50 % ou plus » de matériaux issus « de sources privilégiant l’environnement » : un grand flou recouvrant une multitude de réalités, par exemple une semelle extérieure contenant 5 % de matières recyclées pour les baskets 574 Core, et sans information sur la fin de vie du produit…

Zero Waste France

1, passage Emma-Calvé

75012 Paris

www.zerowastefrance.org