stop ! - à 11, 13 et 17 ans, ils ont été les victimes d’accidents de chasse

Que faisaient ces enfants au milieu de parties de chasse ? Les accidents de chasse mortels ont augmenté de 80 % l’an dernier. En ce début de saison, le décompte macabre recommence. Que font les pouvoirs publics ? Où sont les responsables de la chasse française ? L’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) continue de demander une refonte complète de la réglementation applicable à la chasse en France.

Le 2 septembre, en Corse, un jeune homme de 17 ans est mort d’un tir en pleine tête, au cours d’une partie de chasse familiale. Dimanche 17 septembre, en Vendée, c’est le grand-père qui tire sur son petit-fils de 13 ans. Lui aussi est atteint à la tête… lui aussi décédera ! Le même jour, un chasseur et son fils de 11 ans sont blessés par la même balle au cours d’une battue aux sangliers dans le Var. Plus tard dans la journée, c’est un accompagnant qui est blessé dans les Hautes-Alpes.

La majorité des Français ne se sent pas en sécurité dans la nature en période de chasse. Comment pourrait-il en être autrement ? Depuis 2003, la pratique de la chasse est possible 7 jours sur 7 ! Pourtant, 8 Français sur 10 souhaitent que le dimanche devienne un jour non chassé (sondage IFOP réalisé à la demande de l’Aspas et de One-Voice en septembre 2016).

Aucune autre activité de loisir que la chasse ne pose un tel problème de sécurité publique. Dans notre démocratie, il est donc inacceptable qu’autant de pouvoirs soient accordés à cette pratique dangereuse qui concerne moins de 2 % de la population.

Avec le soutien de la grande majorité des Français (9 sur 10 sont favorables à une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse), l’Aspas réitère donc auprès du nouveau gouvernement les revendications qu’elle porte depuis des années, et plus particulièrement :

- la trêve de la chasse le dimanche (plus de la moitié des accidents que l’Aspas a recensés ont lieu le dimanche) ;

- un contrôle de l’état de santé des chasseurs pour obtenir le renouvellement du permis ;

- une mise en place d’un seuil légal de concentration d’alcool dans le sang et dans l’air expiré au-delà duquel la chasse est interdite, et l’instauration de l’infraction qui en découle ;

- l’instauration d’un périmètre de sécurité autour des habitations (mesure qui n’existe plus depuis 1982 sur la moitié du territoire national) ;

- l’établissement d’une réglementation nationale homogène pour encadrer la sécurité liée à la chasse (il n’existe plus aucun texte législatif ou réglementaire en application en France !).

La sécurité des enfants et des amateurs de pleine nature ne peut être bafouée. L’Aspas exige des décisions claires et engagées de nos dirigeants !

Aspas
BP 505 - 26401 Crest Cedex
Tél. : 04.75.25.10.00
Site : www.aspas-nature.org