Côté cuisine

La pistache

Valérie Cupillard

Le pistachier (Pistacia vera) est un arbuste méditerranéen résistant à la sécheresse qui a besoin de températures hivernales clémentes pour produire des fruits. 

Il pousse dans le sud de la France, en Sicile, en Turquie et en Afrique du Nord (où sa réimplantation joue un rôle écologique dans la lutte contre la désertification et l’érosion des sols).

Si on connaît bien le vert pistache, on a moins souvent l’occasion de profiter du festival de couleurs qui accompagne la période de production du pistachier ! Ses fruits ressemblent à de petites amandes dans les tons de rose fuchsia qui changent de couleur au fur et à mesure de leur maturité, passant du jaune pâle au violet et au brun noir. Sous cette enveloppe colorée se cache la coque des pistaches que l’on connaît ; c’est sous cette forme qu’elles sont souvent commercialisées. Une fois brisée, la coque s’ouvre en deux sur la graine oléagineuse enveloppée d’une fine peau brun rosé. En enlevant cette peau, on découvre l’amandon, de couleur vert tendre.

La pistache contient des acides gras insaturés ; elle est riche en phytostérols et est source de potassium, phosphore, cuivre, fer, magnésium, zinc, vitamines B1, B6, K, E…

Ce fruit sec se consomme au naturel (cru) ou grillé. On peut le trouver transformé en purée ou en huile. Les pistaches entières peuvent être ajoutées dans les salades de pommes de terre ou de quinoa, un riz pilaf aux oignons ou du millet aux raisins secs. La poudre de pistache se travaille avec du miel pour faire des truffes ou s’incorpore dans les gâteaux (cake, marbré, clafoutis). On la saupoudre sur les entremets (riz au lait à la cardamome, crème brûlée…).

La purée de pistache parfume et apporte de l’onctuosité à une crème pâtissière. Délayez-la avec du lait de riz, elle fera une délicieuse boisson végétale. Tout simplement sucrée avec du sirop d’agave, elle s’utilise comme glaçage sur des cupcakes.

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Petits clafoutis pistache aux poires

  • 80 g de farine de riz complet ou demi-complet
  • 90 g de sucre de canne blond ou complet
  • 60 g de poudre d’amande blanche
  • 3 œufs
  • 20 cl de lait végétal (riz, sarrasin, avoine…)
  • 1 c. à s. de purée de pistache (ou d’amande blanche)
  • 3 poires
  • 3 c. à s. de pistaches décortiquées

Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C).

Dans un saladier, versez le sucre, la poudre d’amande et la farine de riz. Ajoutez les œufs et mélangez vigoureusement.

Dans un bol, délayez la purée de pistache en incorporant peu à peu le lait végétal. Mélangez à la pâte.

Ajoutez les poires coupées en dés. Remuez soigneusement la pâte juste avant de remplir une dizaine de ramequins préalablement graissés. Enfournez aussitôt pour 20 à 25 minutes environ.

Mixez les pistaches pour réduisez-les en poudre. Saupoudrez sur chaque clafoutis avant dégustation.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.

Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Valérie Cupillard a écrit 45 livres disponibles en magasins bio & librairies.

www.valeriecupillard.com

 

infos : www.biogourmand.info