Côté cuisine

La grenade

Valérie Cupillard

La grenade, un fruit du Moyen-Orient, accompagnait jadis les voyageurs des zones arides et les marins. Désaltérant, ce fruit peut se conserver jusqu’à deux mois après récolte. 

La grenade, un fruit du Moyen-Orient, accompagnait jadis les voyageurs des zones arides et les marins. Désaltérant, ce fruit peut se conserver jusqu’à deux mois après récolte. Ses petits grains sont parfaitement protégés et restent juteux grâce à une peau épaisse qui durcit comme une écorce (traditionnellement utilisée pour teindre la laine en jaune).

Chaque grain est constitué d’un pépin enrobé d’une pulpe rouge et translucide. Riche en flavonoïdes et tannins, la grenade fait partie des antioxydants les plus puissants. Elle possède des propriétés antibactériennes et contient des vitamines C, B5, B6, du cuivre, du potassium, du bêtacarotène…

Il existe de nombreuses variétés de grenadiers dont certaines ne produisent que des fleurs. Le grenadier pousse dans les jardins méditerranéens et, pour le commerce de ses fruits, il est essentiellement cultivé en Turquie, en Espagne et en Inde. La saison qui débute en octobre permet de voir ce beau fruit à la peau rouge cuivré sur les tables des fêtes de fin d’année auxquelles il apporte une note décorative.

Un fruit lourd est garant d’une pulpe gorgée d’eau. Lors de l’épluchage, veillez à bien retirer les fines membranes jaunes qui séparent les compartiments remplis de grains, leur goût est amer.

On peut utiliser la grenade dans les recettes de chutneys pour apporter une saveur mi-sucrée mi-acidulée ou relever un plat de céréales (couscous, riz, millet). Le jus de grenade peut être ajouté dans une sauce à salade ou pour déglacer un plat.

Ces jolis grains écarlates égayent les salades de fruits et permettent une présentation festive de vos entremets (flans, panna cotta, semoule ou riz au lait…).

LA RECETTE DU MOIS

recette du mois

Sirop de grenadine maison

  • Pour environ 15 cl de sirop
  • 1 grenade
  • 160 g de sucre de canne blond

Epluchez et égrenez une grenade en prenant soin de ne pas laisser de petites peaux jaunes (amères).

Pour 300 g de grains (cela équivaut à une grenade moyenne), pesez 160 g de sucre de canne blond. Mélangez dans un saladier et laissez macérer une nuit.

 

Le lendemain, versez les grains de grenade dans une passoire et pressez de façon à recueillir tout le jus dans une casserole.

Faites cuire 15 minutes à feu doux.

Versez le sirop obtenu et encore bouillant dans une bouteille en verre.

Ce sirop doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans le mois qui suit.

/img_fiches/126x172-Valerie_Cupillard.jpg
Valérie Cupillard

Créatrice culinaire et consultante en cuisine bio.

Auteure primée aux Gourmand World Cookbook Awards.

Valérie Cupillard a écrit 45 livres disponibles en magasins bio & librairies.

www.valeriecupillard.com

 

infos : www.biogourmand.info