cosmétique bio - Natrue a fêté son dixième anniversaire

Quelle évolution pour les produits cosmétiques certifiés naturels et biologiques au cours des dix dernières années ? Quelles sont les nouvelles formulations, les tendances ? Natrue a détaillé ces sujets clés lors de sa participation au salon professionnel Cosmoprof de Bologne, en Italie. L’association internationale sans but lucratif, qui promeut et protège les cosmétiques naturels et biologiques depuis 2007, y a également célébré ses dix ans d’engagement.

Natrue, qui compte près de 5 000 produits certifiés pour plus de 230 marques dans 30 pays, a fait un retour sur les étapes les plus significatives de ce secteur en développement. L’association a expliqué comment les cosmétiques naturels et biologiques certifiés ont progressivement évolué. Par exemple, via l’émergence de formulations innovantes avec de nouveaux ingrédients, issus de la fermentation par micro-organismes, et le développement de la biotechnologie, au centre d’une production de plus en plus durable et respectueuse de l’environnement.

Les cosmétiques naturels et biologiques, sans matières premières synthétiques (dérivés du pétrole, silicones et tensioactifs), sont basés sur des ingrédients naturels (ou d’origine naturelle) comme les extraits végétaux, les huiles végétales, les huiles essentielles qui, au cours de la dernière décennie, ont développé une texture et une performance plus raffinées.

« Parallèlement, le phénomène de greenwashing ou ‶écoblanchiment″ persiste et c’est pourquoi, en l’absence d’une réglementation officielle ou de labels obligatoires en Europe, nous pensons qu’il est important d’aider les consommateurs à identifier des labels comme le nôtre, fondé sur des critères stricts afin de garantir l’authenticité de véritables produits cosmétiques naturels et biologiques », a déclaré le Dr Mark Smith, directeur général de Natrue.

Les critères stricts appliqués par Natrue incluent les exigences suivantes :

- Rien d’artificiel n’est toléré, seules sont acceptées les substances naturelles, les substances transformées d’origine naturelle et les substances nature-identiques.

- 13 catégories de produit répondant à des exigences différentes en matière de naturalité et donc de certification.

- Règle des 75 % : pour éviter tout greenwashing, au moins 75 % d’une gamme doit être certifiée.

- 3 niveaux de certification : cosmétiques naturels, cosmétiques naturels en partie bio et biocosmétiques.

- L’eau n’étant pas cultivée, Natrue refuse de l’inclure dans la catégorie des ingrédients naturels car elle ne veut pas gonfler la teneur naturelle en permettant à l’eau d’être prise en compte !

A ce jour, plus de 4 800 produits sont certifiés par Natrue.