hommage - Jean Hervé, un pionnier de la bio disparaît

Fondateur de la société éponyme, Jean Hervé est décédé le 16 février 2017.

Lorsque ce visionnaire a créé son entreprise à la fin des années 1970, il entendait défendre le projet d’une société meilleure, plaçant l’homme et la vie au premier rang de ses valeurs.

C’est en 1974 que Jean, aidé de son épouse Geneviève, crée une petite huilerie artisanale, qui se transformera deux ans plus tard en atelier de fabrication de purées de fruits secs.

C’est grâce à sa volonté et à sa certitude qu’une alimentation saine et biologique, principalement végétarienne, était le seul moyen de se soigner, d’évoluer et de changer le monde qu’il a tenu bon pendant tout ce temps. Seul pendant de longues années, il s’est battu contre les détracteurs qui le prenaient pour un fou furieux.

Il s’occupait aussi bien de la production que de la comptabilité, la vente et les achats, tout en élevant ses six enfants.

Il a fallu attendre les années 2000 pour que le bio soit enfin reconnu et que son nom soit synonyme de qualité et de sérieux.

En 2010, se sachant déjà malade, Jean laisse les rênes de l’entreprise à l’une de ses filles, afin que l’entreprise puisse perdurer. Début 2017, la société Jean Hervé ouvrait un deuxième site de production, toujours fidèle au modèle des débuts, avec le feu de bois et la meule de pierre comme outils de production.

Il a défendu ses valeurs dans son usine de Clion-sur-Indre mais également à Madagascar et en Haïti, où il a apporté un soutien inconditionnel aux populations. Pendant plus de quatorze ans, il a financé la construction d’écoles, de collèges, de lycées, à Madagascar au début, puis en Haïti, il a soutenu le reboisement et la création d’une filière de cacao bio.

Acteur majeur du développement de la bio en France, Jean Hervé s’en est allé avec la satisfaction d’avoir réussi le pari de transmettre ses valeurs et cette entreprise pas comme les autres à ses enfants et petits-enfants.

Plus qu’un chef d’entreprise, Jean Hervé était un homme passionné, franc, généreux et doté d’une volonté sans faille.

Jean Hervé SCS

Rue de la République

36700 Clion-sur-Indre

Tél. : 02.54.38.66.03

Site : www.jeanherve.fr