bonus - coup de pouce pour le vélo à assistance électrique

Jusqu’ici exclus de tout dispositif national d’aide, les vélos à assistance électrique auront eux aussi leur bonus : 20 % du prix d’achat dans la limite de 200 euros. Sept organisations (la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Réseau Action Climat, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l’Homme, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), WWF et l’Association Respire) se réjouissent de l’annonce de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, concernant la création de ce dispositif. Déjà mise en pratique avec succès dans certaines collectivités, cette mesure était attendue pour le territoire national. Elle marque une étape importante pour la reconnaissance du vélo en tant que mode de déplacement à part entière et comme solution de mobilité durable.

Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de réduire la pollution de l’air par rapport aux deux-roues motorisés et aux voitures, tout en allégeant les efforts et la surventilation des cyclistes fragiles. C’est aussi une solution pour la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, en particulier en zone périurbaine ou rurale, où les solutions de transports publics sont moins développées. En effet, la moitié des usagers du vélo à assistance électrique qui ont déjà bénéficié d’une aide locale à l’achat d’un VAE ont fait ce choix en remplacement de la voiture, selon l’étude de l’Ademe sur les bénéfices des services vélo. Rappelons qu’environ la moitié des trajets automobiles font moins de 3 km et pourraient pour la plupart être faits autrement.

Le décret paru au Journal officiel le 18 février 2017 marque l’adoption de cette mesure, dans des conditions encourageantes (20 % du prix d’achat, plafonné à 200 euros). A noter que cette aide n’est pas cumulable avec les aides éventuellement déjà accordées par certaines collectivités locales.

Cette mesure permettra à de nombreux Français d’accéder à une mobilité propre, durable, tout en confortant une filière industrielle en plein essor et créatrice d’emplois locaux. Le tout permet également d’agir contre le fléau de la sédentarisation des Français.

Cette mesure doit aussi s’inscrire dans une politique cyclable volontariste, en commençant par le déploiement complet des mesures déjà partiellement mises en place, comme l’indemnité kilométrique vélo. Pour encourager efficacement les déplacements domicile-travail à vélo, elle doit être obligatoire dans le secteur public comme dans le secteur privé, être cumulable avec le remboursement de 50 % de l’abonnement transport en commun. Son plafond de défiscalisation, aujourd’hui limité à 200 euros, doit se montrer plus généreux. Espérons aussi que le nouveau bonus soit prochainement élargi à d’autres usages utilitaires tels que les vélos cargos et pliants.

FUB

Maison des cyclistes

12, rue des Bouchers

67000 Strasbourg

Site : www.fub.fr